RDD CHEMISE

                                      RDD  CHEMSE

                                               GROUP: GE Mengchen / HAO Yirong

DEFINITION  ET   HISTOIRE  DE   LA  CHEMISE


         La chemise terme ou décalage peut se référer à la marinière classique, ou bien peut se référer à certains types modernes de sous-vêtements féminins et des robes. Dans l'usage classique, il est un vêtement simple porté à même la peau pour protéger les vêtements contre la sueur et les huiles de corps, le précurseur des chemises modernes couramment portés dans les pays occidentaux.




   

                                        HISTOIRE



     La chemise est un vêtement qui existait avant le Moyen Age, mais qui à l'époque n'était utilisé que comme sous-vêtement pour hommes ou comme chemise de nuit.









         Dans la plus haute Antiquité, et jusqu’au Vème siècle, ce vêtement de dessous est une « chemise camisole«  en laine ou en toile de lin sans forme ajustée, pour homme et pour femme, portée à même la peau qui descend jusqu’aux
genoux. A cette époque, la chemise n'avait ni col ni manchettes, mais une coutûre qui pouvait être resserrée ou boutonnée. Elle s'enfilait toujours en se passant par dessus la tête. 
                        

         A partir du Moyen Age, Il devient possible de choisir entre un col fixe ou détachable. Le vêtement était souvent fait de lin et parfois de soie. vêtement était souvent fait de lin et parfois de soie .
                Chemise du moyen age en coton

Chemise Médiévale à Jabots en Satin. 

                                                                                                                   
            Chemise de femme et caraco- XVIIIe siècle



            





Au XVIIIème, la chemise n'étant plus utilisée comme sous-vêtement, le col fut considérablement agrandi et décoré de broderies et dentelles. C'est seulement plus tard que le col redevint plus petit, tel que nous le connaissons actuellement.







 Après la première guerre mondiale, la chemise vécut une véritable transformation. C'est seulement à partir de cette période que la chemise moderne avec une rangée de boutons sur le devant devint populaire, même si la première chemise boutonnée était apparue dès 1871, modèle déposé par Brown, Davies & Co. Dans les années 30, les chemises à col fixe connurent une renaissance et restèrent ainsi depuis. Les chemises en nylon apparurent vingt ans plus tard, de même que les manches courtes, plus osées, qui devinrent très à la mode. Dans les années 60, la veste qui accompagnait les costumes disparut progressivement, entraînant l'apparition des chemises avec une poche sur la poitrine.

chemise homme en rayure 
chemise home avec la poche au poitrine 


chemise home manche courte
chmise femme  




                                         CHEMISE CHOUCHOU


           De nos jours, la chemise est un vêtement pour homme comme pour femme, même si elle reste plus courante chez les hommes. Les styles et les motifs de la chemise moderne sont infinis. Le col se décline sous différentes tailles et formes et est très sensible à la mode. Le tissu utilisé peut cependant être de textures et de qualités différentes. De très nombreuses boutiques, incluant même les supermarchés, proposent aujourd'hui des chemises de qualité variable. Mais une belle chemise - portée avec fierté - s'achète faite sur mesure chez votre tailleur!


maison martin margiela  RTW 2013

BILLY REID

ALEXANDRE WANG in Balenciag 

MARIE CLAIRE Magazine

Marc by Marc Jacobs 
MALANDRINO

PAUL Smith 2013 

Pierre Malemain

Rechel Comey

RTV full 2013

REBECCA Mincoff

Tommy Hilfiger

VALENTINO 2013

vogue CHINE 2013


VALENTINO 2013

BURBERRY Prorsum 2013
H&M  spring  summer 2013
Frida Gustavsson Neiman Marcus Spring Launch
HERMES 2013
CHOLE RTW full 2013
ISABELI  Fontana 
KENZO 2013
JOSEPH 2013

CHARLOTTE  Taylor 2012